Hagenbach

Hagenbach
Toponymie : de l'allemand Hagen, bois, et Bach, ruisseau.
Héraldique Hagenbach : «ce sont les armes de la famille de Hagenbach».
Population
701 habitants
 
Superficie
481 hectares dont 100 ha de forêts
 
Maire
Guy BACH
 
Adresse
46, rue de Delle
68210 Hagenbach
Tél.: 03 89 25 30 72
Fax : 03 89 25 33 46

Site : www.hagenbach.fr
 
Permanences

Lundi : 10h - 12h / 17h - 20h
Mardi : 10h - 12h / 16h - 18h
Mercredi : 10h - 12h / 16h - 18h
Jeudi : 10h - 12h / 17h - 20h
Vendredi : 10h - 12h / 14h - 16h


Village - Hagenbach
cliquez pour agrandir l'image Village

HAGENBACH se trouve à mi-chemin entre Mulhouse et Belfort, à quelques minutes d’Altkirch, à proximité de la Largue et du canal du Rhône au Rhin. Cette agglomération dynamique et agréable a su conserver son caractère rural tout en s’ouvrant à la modernité.

Cygogne sur la cheminée du presbytère
Sur la cheminée
du presbytère

Le village compte à ce jour plusieurs entreprises (électricité, chauffagiste, menuiserie pvc, maçonnerie, mécanique, imprimerie et un vitrier d'art), quatre commerces (café, salon de coiffure, quincaillerie et vêtements professionnels) et 6 agriculteurs. L'école est regroupée avec celle de Gommersdorf au sein d'un SIS formant ainsi un bel ensemble de quatre classes avec une maternelle et une cantine scolaire. Les bâtiments abritent également le matériel du CPI des sapeurs pompiers.

Mairie d'Hagenbach
cliquez pour agrandir l'image Mairie d'Hagenbach

La mairie, récemment réaménagée, est installée dans l’ancienne école.

L’église de style baroque, construite en 1779, possède des autels latéraux datés du début du 18ème siècle. Elle vient d’être restaurée.

La nouvelle salle communale constitue un élément essentiel dans la vie du village. Très sollicitée par les associations et les particuliers pour les manifestations et les fêtes de famille, cette salle jouxte le complexe scolaire et est de ce fait également utilisée pour diverses activités de l’école.

La vie associative est très présente à Hagenbach et s’appuie entre autre sur un beau complexe sportif constitué d’un terrain de football aux normes, d’un terrain de tennis et d’une aire de pétanque.

L’agriculture reste encore très présente au village, l’activité principale étant la production laitière ; mais on peut aussi rencontrer des chevaux.
Hagenbach fut longtemps le siège d’une importante tuilerie, fermée en 1972. Depuis, la marnière de cette usine s’est transformée en une lagune très riche et calme qui attire de nombreux oiseaux, tels ces cygnes sauvages qui viennent se nourrir dans ces eaux, ainsi que dans celles du canal.

Par ailleurs, la piste cyclable aménagée le long du canal est le siège d’une importante activité estivale.

Retour haut de page

Informations pratiques :



Contact

Porte d'Alsace
7 rue de Bâle
68210 Dannemarie
Tél : 03 89 07 24 24
Fax : 03 89 07 29 40


Situation géographique de la CC Porte d'Alsace