Dannemarie

Dannemarie
Toponymie : du latin dominus, maître de maison, et Maria.
Héraldique Dannemarie : «la vierge évoque le toponyme».
Population
2323 habitants
 
Superficie
435 hectares
 
Maire
Paul MUMBACH
 
Adresse
Place de l'Hôtel de Ville
68210 Dannemarie
Tél.: 03 89 25 00 13
Fax : 03 89 08 03 11

Site : http://www.dannemarie.fr
 
Permanences

Du lundi au vendredi : 8h-12h / 14h-18h


Histoire

Entre Mulhouse et Belfort, Dannemarie est le chef-lieu d'un canton qui dépendait initialement de l'arrondissement de Belfort rattaché en 1870 à celui d'Altkirch où elle prit le nom de Dammerkirch. Ce nom germanisé signifie "l'église de Domna Maria", c'est à dire de la Vierge, "domna" étant la déformation, en latin vulgaire, de "domina" (la dame). Bien avant, Dannemarie, qui apparaît en 1016 sous la dénomination "Danamarachiricha" a appartenu au XIIIème et au XIVème siècle jusqu'en 1324, aux comtes de Ferrette, puis jusqu'en 1648 aux Habsbourg et enfin, de 1658 à la Révolution, aux ducs, de Mazarin.

Mairie de Dannemarie
cliquez pour agrandir l'image Mairie

Dannemarie conserve des maisons et des bâtiments remarquables tels que l'hôtel de ville. En effet, installé dans une ancienne halle aux blés datant de 1815, il abritait dans les années 1880, l'école des filles. En 1906, il est vendu par la municipalité au ministère de la Justice du Kaiser, qui y installe le tribunal cantonal impérial. De 1914 à 1918, la bâtisse est occupée par les services administratifs du gouvernement militaire français. Après 1918, l'endroit devient à nouveau tribunal jusqu'en 1959. En 1961 et 1962, une classe de 6ème y est hébergée le temps des travaux de construction du collège. La bâtisse est ensuite rachetée par la commune. En 1965, elle devient Hôtel de Ville.

Fleurissement à Dannemarie
Fleurissement à Dannemarie

Activités socio-économiques

Située à un carrefour de communication stratégique (route départementale 419 reliant Bâle à Belfort, canal du Rhône au Rhin et voie ferrée Belfort-Mulhouse), Dannemarie a toujours été un bourg centre. De ce fait, la commune a connu un développement industriel notable dès le milieu du siècle dernier, en particulier dans les domaines du textile, de la mécanique et du bâtiment. Malgré de nombreuses mutations et restructurations d'entreprises, cette tradition industrielle s'est perpétuée jusqu'à nos jours. En témoignent deux établissements importants qui totalisent à eux seuls plus de 450 personnes, soit près de la moitié des emplois recensés dans la commune, respectivement dans la métallurgie, (Société VOGT & Cie Tréfileries) et la fabrication de pièces et d'équipements pour motocycles (PEUGEOT MOTOCYCLE)

Outre sa fonction industrielle, Dannemarie assure un rôle de service pour les communes rurales de toute la partie ouest du Sundgau, voire même du Territoire de Belfort. La ville dispose de ce fait d'un appareil commercial, artisanal et tertiaire relativement important (environ 80 établissements totalisant environ 360 emplois).

Cosec de Dannemarie
cliquez pour agrandir l'image Cosec de Dannemarie

Services à la population / loisirs

Bourg centre de la Porte d'Alsace, Dannemarie accueille le collège de 600 élèves, un hôpital rural de 40 lits et une maison de retraite, un centre de secours, deux salles de sport dont une intercommunale (le Cosec), deux stades, un foyer de la culture, une école de musique, un multi-accueil, un pôle gérontologique, une médiathèque, ...

A l'entrée de la vallée de la Largue, haut-lieu gastronomique surtout pour la carpe frite, la ville est un passage obligé pour les visiteurs en quête de parfums et de saveurs du Sundgau.

Retour haut de page

Informations pratiques :



Contact

Porte d'Alsace
7 rue de Bâle
68210 Dannemarie
Tél : 03 89 07 24 24
Fax : 03 89 07 29 40


Situation géographique de la CC Porte d'Alsace