Chavannes sur l'Etang

Chavannes sur l'Etang
Toponymie : du bas latin capan, étable.
Héraldique Chavannes : «les poissons évoquent l'étang du toponyme».
Population
613 habitants
 
Nom des habitants
Masevaux
 
Superficie
604 hectares
 
Maire
Vincent GASSMANN
 
Adresse
9, rue de bellefontaine
68210 Chavannes sur l'Etang
Tél.: 03 89 25 23 99
Fax : 03 89 25 23 99

Site : http://www.chavannes-etang.fr/
 
Permanences
  • Lundi : 14h00 - 17h30
  • Mardi : 14h00 - 19h00
  • Jeudi : 14h00 - 17h30
  • Vendredi : 10h00 - 12h00 et 14h00 - 19h00
 
Services à la population

Plus d'informations sur la communauté de paroisse, suivez le lien...


Situé à la porte de l’Alsace et à proximité du territoire de Belfort, ce village offre une diversité paysagère intéressante (zones humides, étangs, rivières, forêts et prairie).


Etang - Chavannes sur l'Etang
cliquez pour agrandir l'image Etang

Histoire et Patrimoine

Le village apparaît en 1458 sous le nom de Klein Chaffnat. Il fit partie de la seigneurie de Montreux jusqu’à la Révolution. Il se composait de Chavannes-Haut (direction Bréchaumont) et de Chavannes-Petit (en partie basse). Le village a été anéanti par les Armagnacs au Xve siècle. L’église Saint-Mathieu a été construite entre les deux parties du village en 1772. Le nouveau village s’est alors constitué autour de cet édifice. Vers le milieu du XIXe siècle, il disposait d’une douane, d’un relais de poste et assurait une activité économique diversifiée.

Les maisons à colombage, son église élancée, son ancien lavoir en cours de restauration et ses nombreux étangs font partie du patrimoine d’un village à découvrir.

Vie communale

Le village en pleine expansion démographique dispose d’une population assez jeune et d’une infrastructure propice au développement touristique : aire d’accueil de la Porte d’Alsace, sentier des Fosses, étang de la Belle Île, plateau sportif, terrain de pétanque et le centre « Jean Barthomeuf ». La future « Maison des étangs » devrait encore renforcer ce potentiel.


Vue aérienne - Chavannes sur l'Etang
cliquez pour agrandir l'image Vue aérienne
Fosses - Chavannes sur l'Etang
cliquez pour agrandir l'image Fosses

Vie associative

L’école « Jacques-Yves Cousteau », l’Association d’Education Populaire, la Chorale de l’amitié, le club Soleil d’automne, la Loutre de la Porte d’Alsace et les autres associations offrent aux habitants et à leurs amis des prestations culturelles et de loisirs variées.


Vie économique

Une choucrouterie, un abattoir de volailles, trois agriculteurs, une entreprise de serrurerie-chaudronnerie, trois transporteurs routiers, une station-service avec machines agricoles, une entreprise de matériaux de construction, un centre hippique, un centre équestre, un horticulteur, un paysagiste, une coopérative agricole, un exploitant forestier, un antiquaire-brocanteur et un café témoignent d’une activité économique dynamique et diversifiée.


Retour haut de page

Informations pratiques :



Contact

Porte d'Alsace
7 rue de Bâle
68210 Dannemarie
Tél : 03 89 07 24 24
Fax : 03 89 07 29 40


Situation géographique de la CC Porte d'Alsace