Résultats : Baisse des tonnages


Les résultats escomptés dès 1992 par les élus de la Porte d'Alsace ont largement été dépassés. Les administrés ont adhéré au système ce qui se répercute à la fois sur les tonnages collectés et sur le prix des factures.


Baisse des tonnages d'ordures ménagères non triées

Depuis 1999, date à laquelle la pesée embarquée a été mise en place dans 33 communes, les tonnages d'ordures ménagères ont fortement baissé au profit des collectes sélectives. Le système de facturation au poids incite chacun à faire des efforts.


Baisse de la facturation

L'effort de tri effectué par les administrés se répercute au niveau du prix des factures payées par les usagers du service. Ainsi, la pesée embarquée permet aux habitants d'avoir une redevance d'enlèvement des ordures ménagères en dessous de la moyenne nationale.

Cette démarche innovante est également soutenue par Eco-emballages qui attribue des subventions en fonction des tonnages du tri sélectif. La Communauté de Communes bénéficie actuellement des taux de subvention les plus élevés ce qui participe à alléger les factures des usagers.


Informations :


Calendrier de collecte des ordures ménagères 2017 :


Partenaires :


CONTACTS :

Service "Environnement / Gerplan"

Tel : 03 89 07 24 24

Service "gestion de collecte des ordures ménagères"

Tel : 03 89 07 53 12


Situation géographique de la CC Porte d'Alsace